« Aïkido » peut être traduit par « voie de l'harmonie avec la vie ». C'est un art martial dont l'enseignement repose sur :
Au cours des exercices collectifs, les pratiquants endossent alternativement le rôle d’attaquant et de défenseur. Ce ne sont pas des adversaires mais des partenaires : l’assaillant propose une situation que les mouvements doivent permettre de résoudre de manière non-violente. L'Aïkido renoue avec l’esprit chevaleresque dans ses dimensions humaniste, pacifiste et compassionnelle.
Les techniques d’aïkido visent au contrôle de l’assaillant ou à sa projection par la canalisation de son geste, de sa vitesse et de sa force, sans opposition. L’efficacité de ces mouvements n’est pas tributaire de performances physiques personnelles, mais de qualité de détente et de coordination de positions naturelles qui peuvent être acquises par tous et sont systématiquement étudiées en début de cours.
Bien que l’aïkido exclue toute idée de compétition, sa pratique peut atteindre une grande intensité physique et mentale, et se faire le lieu du développement de qualités athlétiques une fois les mouvements fondamentaux acquis.
Exécutées dans la réalité du combat, les techniques d’aïkido peuvent être redoutables. La grande diversité des contextes d’étude (saisies, frappes, avec ou sans arme…) et le changement systématique de partenaire de travail, associés à une attitude exempte d’agressivité et au développement de la confiance en soi, permet au pratiquant expérimenté de mobiliser instantanément ses ressources dans une réponse adaptée aux circonstances.
Le partenariat et la complémentarité, sur lesquels repose l’apprentissage, amènent chacun à faire l’expérience de ce qu’il est au contact des autres et favorise le développement de l’empathie parallèlement à l’amélioration de la coordination, de la souplesse et de la tonicité.
La pratique de l’aïkido permet de développer une saine confiance en soi par un épanouissement harmonieux du corps et de l’esprit.