La progression de l'élève est matérialisée par les ceintures de couleur qui sont décernées au sein de chaque club par son enseignant jusqu'à la ceinture marron.
La ceinture noire constitue en France un diplôme national délivré par la CSDGE (commission spécialisée des dans et grades équivalents) lors des sessions d'examens organisées par l'UFA (union des fédérations d'aikido).
Depuis le début des années 2000, la commission technique du GHAAN a mis en place un cursus pour les élèves souhaitant préparer ces examens.
Les stages de préparation aux examens de grade dan s'adressent à tout pratiquant de niveau minimum 2ème kyu (ceinture bleue) désireux de se préparer aux examens UFA, mais aussi aux enseignants et membres de jury d'examen désirant compléter leurs connaissances.
Ces stages ont pour objectif principal de présenter les règles et critères qui seront utilisés par les jurys pour évaluer les candidats et de préciser les attendus spécifiques à chaque grade dan. Ils permettent de donner des pistes de préparations aux élèves, mais aussi de sensibiliser les enseignants pour mieux préparer leurs élèves.
Affiche de présentation des stages de préparation aux examens
Les stages de maîtrise de la nomenclature techniques s'adressent à tout pratiquant de niveau minimum 2ème kyu (ceinture bleue).
Ils permettent de conforter les candidats dans leur appropriation de la nomenclature technique utilisée lors des passages de grade dan, et d'améliorer leur condition physique par une pratique dynamique et intense proche des conditions de l'examen.
Affiche de présentation des stages de maîtrise de la nomenclature technique